MICRO-AVENTURE A VÉLO EN VENDÉE
L’aventure vous appelle, le long de la Côte de Jade jusqu’à la Pointe Saint Gildas, de Pornic à Noirmoutier en passant par le Marais Breton, et nous conduit vers ce petit écrin qu’est Saint-Gilles-Croix-de Vie. Une épopée entre terre et océan aux saveurs iodées.
Les + Step Bike Steppe
- Un guide à vélo diplômé moniteur-guide MCF
- La location du Gravel incluse
- Matériel de camping et de vélo inclus
- Un circuit original hors des sentiers battus
Itinéraire
Jour 1 – Nantes à Pornic
Nous nous retrouvons à 9h à Nantes, point de départ de notre aventure ! Un petit détour par Paimboeuf et son jardin étoilé, œuvre contemporaine sur la ligne verte du Voyage à Nantes, nous offre une vue singulière sur la Loire. Et puis direction la côte de Jade, route littorale du Pays de Retz qui commence par une vue impressionnante du pont de Saint Nazaire, à l’embouchure de l’estuaire. Pause déjeuner panoramique puis nous remontons en selle le long de l’océan. Au gré des dolmens et des estrans, nous atteignons la pointe Saint Gildas et le fameux sémaphore au riche patrimoine maritime et militaire. Du haut de la terrasse panoramique une nature brute et sans détour s’offre à nous. Un peu plus loin, la lande d’ajoncs de Préfailles se dessine et nous indique notre prochaine destination.
Hébergement : bivouac en tente dans une zone autorisée aux portes de la réserve naturelle de la côte de Jade
Jour 2 – Pointe Saint Gildas à l’île de Noirmoutier
Ce matin, cap vers le sud et l’île de Noirmoutier, mais avant nous marquerons une halte à Pornic, petit bijou de la côte de Jade qui vit au rythme des marées et des visiteurs saisonniers. Ancienne cité bretonne surmontée du château du tristement célèbre Gilles de Rais, son petit port authentique nous charmera avant de reprendre la route de la côte. Peu à peu, les pêcheries traditionnelles des Moutiers se dévoilent le long du littoral du Lancastria au port du Collet avant de se substituer aux marais salants vendéens. Noirmoutier se dessine petit à petit mais nous avant de passer le Gois légendaire*, nous prendrons le temps de savourer le fameux coquillage à la chair fine et délicatement iodée, l’huitre vendéenne, agrémentée d’un petit blanc bien frais. Noirmoutier nous ouvre les bras et nous invite à découvrir ses multiples facettes : moulins à vent, plage de sable fin, cabanes de pêcheurs bigarrées et marais salants. Rencontre d’un saunier et découverte de son métier passionnant. Encore quelques coups de pédales jusqu’à la pointe de l’île, où nous passerons la nuit, face à face avec l’île du Pilier et l’océan.
Hébergement : camping
*selon les horaires de marées, nous passerons soit par le Gois soit par la route, et inversement le lendemain matin.
Jour 3 – Île de Noirmoutier à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Après un bon petit-déj préparé avec amour par notre guide, nous quittons la belle île de Noirmoutier en cheminant tout de même une dernière fois entre bâtisses historique du centre-ville et pins maritimes du Bois de la Chaise. Retour sur le continent où nous nous baladons entre la Vélodyssée et chemins de traverse du Pays de Monts. Halte à Kulmino, un château d’eau au cœur du marais Breton. D’un seul regard le marais, la forêt, les dunes et les îles s’offrent à nous à 360° ! Pique-nique en pleine nature agrémenté des sardines de Croix-de-Vie, dont la réputation n’est plus à faire ! Continuation vers la cité maritime de Saint-Gilles-Croix-de-Vie par la côte sauvage et déambulation dans cette charmante petite ville, son port de plaisance et ses ruelles authentiques. Nous prendrons le temps d’un dernier verre pour évoquer ensemble cette aventure entre terre et mer avant de reprendre le train pour Nantes.
Fin du circuit à la gare de Nantes.
Dates et prix
Dates | Prix par personne | Réservation |
---|---|---|
Du 08/04/2023 au 10/04/2023 | 395 euros | Réserver |
- un guide accompagnateur à vélo durant tout le séjour ;
- matériel de bivouac : tentes, réchaud à gaz … ;
- le vélo et son matériel (sacoches, kit de réparation, pompe, casque …) ;
- l’assurance du vélo ;
- hébergements en bivouac et camping ;
- nourriture pour tout le séjour : boissons de groupe / nourriture sèche et fraîche sur la route ;
- billet train TER Saint-Gilles-Croix-de-Vie / Nantes ;
- les frais de dossier.
- les boissons individuelles ;
- les entrées des visites de sites ;
- les dépenses personnelles ;
- les assurances personnelles ;
- tout ce qui n’est pas indiqué dans » Les prix comprennent « .
- contrat « multirisque complémentaire CB » (assistance rapatriement, annulation, bagages, interruption de séjour, responsabilité civile à l’étranger) : 18€/personne. Retrouvez les détails ici et ici.
- contrat « multirisque confort » (assistance rapatriement, annulation, départ/retour manqué, bagages, interruption de séjour, responsabilité civile à l’étranger) : 22€/personne. Retrouvez les détails ici et ici.
Descriptif technique
Les petites notes du voyage
► Niveau
Ce circuit est de niveau 2 : des étapes de 50 à 80 km par jour qui peuvent varier en fonction du dénivelé (jusqu’à +/-700m) vous roulez sur route, voie verte et chemin avec quelques passages techniques. Si vous souhaitez vous initier au cyclotourisme et à l’esprit d’aventure.
► Groupe
De 6 à 8 participants.
► Hébergement
Vous dormirez sous tente 1 ou 2 personnes lors du bivouac aux environs de Préfailles et du camping à Noirmoutier.
► Encadrement
Par un moniteur-guide francophone diplômé.
► Le vélo
Le Gravel est situé entre le cyclocross, le VTT, le vélo voyage et le vélo de route. Conçus et assemblés en France au sein de la Manufacture Française du Cycle à Machecoul (44) en région nantaise. Ce vélo Gravel avec son cadre en aluminium et sa fourche carbone rendront le vélo extrêmement maniable et joueur sur tout type de terrain. Equipé d’un groupe Shimano GRX® en 2×10 d’un freinage hydraulique ce qui vous permettra d’avoir en toute condition la puissance de freinage et le braquet souhaité.
► Le matériel
Matériel mis à disposition par Step Bike Steppe :
- une pharmacie de groupe
- une trousse de réparation pour les vélos
- Sacoches individuelles
- Tente 1 ou 2 places & matelas
- Réchaud et popote
Matériel personnel à emporter :
Les sacoches de bike packing sont très minimalistes, ce qui permet de ne pas trop augmenter le poids sur le vélo (on roule et on grimpe plus vite) mais également d’être plus à l’aise sur des chemins scabreux.
Le kit se compose : d’une sacoche de selle 17L, d’un boudin avant 10L, d’une sacoche de cadre 3L et d’une pochette top tub 1L.
Pour les vêtements nous vous conseillons des matières synthétiques ou le Mérinos qui est TOP
- Pour la tête : un chapeau, gapette, casquette pour le soleil ; un bonnet, bandeau, tour de coup ; un casque de vélo OBLIGATOIRE ;
- Pour le buste : deux maillots, une polaire chaude, une veste de pluie type ‘Gore Tex’, une doudoune type « light down jacket »
- Pour les jambes : un ou deux cuissards court ou long ou court et long, de bonne qualité avec peau de chamois que vous avez déjà éprouvé ; un pantalon de toile léger, un short ou bermuda en fonction des températures ; un maillot de bain selon la saison.
- Pour les pieds : des chaussures pour le vélo (chaussures type “ outdoor ”ou chaussures spécial vélo pour pédales automatiques SPD). Pas de grosses chaussures de randonnée montantes ; des chaussettes de sport ; des sandales, claquettes ou chaussures très légères qui seront bien agréables après le vélo.
- Pour tout le reste : Une paire de gants spécial vélo, fortement recommandé en cas de chute. Un sac de couchage adapté aux températures en fonction des lieux avec un drap de soie. Une lampe frontale avec piles, plus pile de rechange en fonction de la durée du séjour. Chargeur téléphone, adaptateur éventuel. Batterie supplémentaire (pas de recharge possible tous les jours). Une trousse de toilette avec petit savon bloc et serviette de bain type microfibre. 2 bidons vélo 75 cl (ou camel back). Un couteau multifonction Leatherman®, couteau suisse… Quelques sachets plastiques zipables pour protéger vos affaires de l’humidité. Une mini-pharmacie individuelle : crème solaire visage plus lèvres, crème isolante protectrice et apaisante type Bariederm-CICA, Elastoplaste + double peau (Compeed), Immodium, arnica, aspirine ou Doliprane, bouchons d’oreille, plus vos médicaments personnels si vous suivez un traitement.
- Pour tout le matériel que vous n’avez pas et dont vous auriez besoin uniquement pour ce séjour, afin d’éviter la surconsommation et faire des économies, pensez au prêt, à la location ou à l’achat d’occasion.
Pour votre vélo (si vous louez votre vélo à Step Bike Steppe, inutile de prendre ce matériel)
Si vous avez des pneus à chambre à air : 2 chambres à air de rechange + une boîte de rustines + colle à rustines // Si vous avez des pneus Tubeless : du produit anti-crevaison, un kit de réparation tubeless une chambre à air petite valve (en sécurité). + 2 paires de plaquettes de frein de rechange, 1 câble de dérailleur, du lubrifiant pour chaîne et dérailleur, une pompe à air, une patte de dérailleur adapté à votre cadre.
Conditions de réservation
Un acompte de 30 % vous sera demandé à la réservation. Le solde devra être réglé à 35 jours du départ au plus tard. Toute annulation de votre part devra nous être notifiée dans les plus brefs délais par téléphone et confirmée par courrier, télécopie ou e-mail. Les versements effectués seront remboursés selon les frais d’annulation ci-dessous :
- au-delà de 60 jours avant le départ : 10% du prix du voyage ;
- entre 60 et 36 jours : 30 % du prix du voyage ;
- entre 35 et 15 jours : 60 % du prix du voyage ;
- entre 14 et 3 jours : 80 % du prix du voyage ;
- moins de 3 jours et no-show : 100 % du prix du voyage.
Infos pratiques
► Baignade
Si des baignades sont possibles lors de ce voyage, elles sont sous votre entière responsabilité, même si vous effectuez un circuit guidé. Vous devez évaluer votre niveau et les conditions du moment avant de rentrer dans l’eau.
► Pourboires
Ils ne sont pas dus, mais sont toujours appréciés et « coutumiers » dans le monde du tourisme lorsque l’on est satisfait du travail et de l’investissement des personnes qui vous accompagne au cours de votre voyage.
► Respect de l’environnement
Il est de la plus haute importance de respecter et laisser propres les lieux que nous traversons, de faire disparaître les déchets et de ne pas oublier de papiers inopportuns.
► L’aventure, un état d’esprit
Nous allons expérimenter la vie en groupe pendant plusieurs jours. Une occasion de partager des moments forts qui nécessite de faire preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de ses compagnons de voyage.
L’aventure, même préparée avec le plus grand soin, garde heureusement sa part d’évènements imprévisibles. Accepter ces aléas vous permettra de profiter pleinement de votre voyage, sachant que votre guide, nos partenaires locaux et toute l’équipe Step Bike Steppe vous proposeront les solutions les plus adaptées à la situation.
Réservation
Pour commencer votre voyage avant l’heure
Nous vous recommandons cet ouvrage
Partager ce produit
Découvrez nos autres aventures
L’Écosse en Gravel
Un voyage itinérant de 8 jours en Gravel au cœur de l’Ecosse sauvage, d’Inverness à la péninsule d’Applecross, entre Glens et lochs, accompagné d’un guide à vélo passionné.
L’Islande en Gravel
Un voyage itinérant de 9 jours en Gravel avec un guide passionné au milieu d’une nature islandaise brute et époustouflante.
La Norvège en Gravel
Un voyage itinérant de 9 jours en Gravel avec un guide passionné au milieu d’une nature islandaise brute et époustouflante.